transparitions.jpeg
Juin

2022








Transparitions

Domaine de Saint-Joseph / Le Tholonet - 24, 25 et 26 juin

DIALOGUE ENTRE LA PEINTURE DE FRANÇOIS AUBRUN ET SIX ARTISTES D'AUJOUD'HUI

François Aubrun (1934-2009), peintre de la lumière et de la transparence, a vécu et travaillé pendant cinquante ans au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans un ancien monastère de la Compagnie des Jésuites : le domaine Saint-Joseph du Tholonet. Son œuvre, riche de plus d'un millier de toiles et de dessins, a fait l'objet d'une grande rétrospective au musée Granet en 1985, et s'expose aujourd'hui régulièrement en Europe et aux Etats-Unis.

En juin 2022, sur une initiative du commissaire d'exposition Romain Pierre, six artistes de tous bords vont investir le domaine Saint-Joseph et proposer des installations in situ. Nourris par les histoires et les paysages de ce site privilégié, ils devront aussi s'approprier une notion fondamentale dans l'œuvre d'Aubrun : la quête de la transparence.
Le fruit de leurs recherches sera présenté au public du 24 au 26 juin, au domaine de Saint-Joseph, dans le cadre d'une exposition intitulée Transparitions (au programme d'Une 5ème Saison - Biennale d'art et de Culture d'Aix-en-Provence).

Une conférence au Musée Granet, Aix-en-Provence

Le jeudi 16 juin à 18h, une conférence aura lieu au Musée Granet, à Aix en Provence, au cours de laquelle les artistes qui participeront au projet pourront dévoiler leurs inspirations, leurs découvertes et partageront leur lecture de l'art de François Aubrun. 
Autour des artistes : Cyril Balny, vidéaste ; Júlia Lema Barros, artiste multimédia ; Julie Camus, scénographe ; Thomas Laigle, plasticien ; Alexandre Ménéxiadis, compositeur ; Fanny Perreau, créatrice lumière.

francois-aubrun-sans-titre-n0900-7334-62a1a8cf917ce.jpeg

La Galerie Alexis Pentcheff s'associe à cet événement d'art contemporain autour de François Aubrun

À partir du 21 juin 2022, dans le cadre de cet événement, la Galerie Alexis Pentcheff présentera au public quatre oeuvres de François Aubrun. 
Par ce clin d'oeil et les hasard de notre calendrier, ces oeuvres côtoieront sur nos murs celles d'André Masson, qui vivait également au Tholonet et dont l'exposition rétrospective à la galerie, André Masson, un prophète, touche à sa fin.

Découvrez les oeuvres de François Aubrun en ligne ici