ARMAN à La Signoria, Calvi

Exposition estivale

Du 13 mai 2023
au 31 octobre 2023

La Galerie Alexis Pentcheff poursuit sa collaboration estivale avec l’hôtel 5 étoiles Relais et Châteaux La Signoria à Calvi par une exposition des œuvres d’Arman provenant directement de l’atelier de l’artiste. Cette année, l’exposition se prolonge à l’hôtel Spa 4 étoiles Kasano au cœur de Calvi.

Pour cette exposition, Corice Arman, veuve de l'artiste, nous a généreusement ouvert l’atelier, nous donnant accès à des pièces exceptionnelles et très peu montrées pour la plupart d’entre elles.

Artiste majeur de l’Ecole de Nice et du mouvement des Nouveaux-Réalistes, Arman nait à Nice en 1928 et grandit entouré des objets et trésors divers présentés dans la boutique de son père antiquaire. Il sait dès son enfance qu’il veut être peintre. Il s’inscrit à l’Ecole des Arts décoratifs de Nice puis suit les cours de l’Ecole du Louvre à Paris. De retour à Nice, il fait la connaissance d’Yves Klein et de Claude Pascal au dojo où ils pratiquent le judo. C’est une rencontre fondamentale. Ces trois artistes en herbe, férus de philosophie et de spiritualité, rejettent la peinture traditionnelle et cherchent, chacun par sa voie propre, avec la liberté, l’énergie, l’audace et la fantaisie de leurs 20 ans, à révolutionner le monde de l’art. Ils signent alors un pacte idéaliste par lequel chacun s’approprie une partie du monde : le ciel pour Klein, l’air pour Pascal le poète et la terre et ses richesses pour Arman.  Et ce choix marquera leurs œuvres respectives jusqu’aux dernières. 

Arman, dans un souci de transgresser la peinture, s’intéresse dès lors à l’objet et à sa force intrinsèque, qu’il utilise d’abord comme outil pour laisser une trace, une allure, une empreinte dans un mouvement, une gestuelle influencée par sa pratique martiale. Peu à peu, guidé par sa fascination pour la société de consommation de masse dans laquelle il évolue, Arman fait de cet objet le matériau plastique central de son œuvre et le considère comme le principal témoin d’une époque lui allouant ainsi une signification sociologique forte. Curieux et débordant d’énergie, Arman cherchera toute sa vie à se renouveler tout en restant fidèle à la place centrale qu’il accorde à l’objet et à sa maîtrise gestuelle induite par ses années de pratique des arts martiaux. Il casse, entasse, brûle, détruit, écrase, accumule, coupe, enferme, superpose l’objet choisi afin de créer une nouvelle esthétique et un nouveau mode d’appropriation du quotidien tout en lui assurant une pérennité.

Les œuvres sélectionnées offrent un large horizon des divers gestes et outils utilisés par Arman : des accumulations des années 1970 aux dernières sculptures interactives en bronze des années 2000, de l’estampe à la statuaire monumentale, nous vous invitons à voyager dans l’œuvre gravé et sculpté de l’artiste franco-américain à la renommée internationale.

Les sculptures en marbre, bronze ou béton d’Arman sont à découvrir du 13 mai au 31 octobre dans le sublime parc aux essences méditerranéennes de La Signoria et nichées entre les murs de cette magnifique bâtisse corse. Et cette année, l’exposition se poursuit au nouvel et luxueux hôtel spa Kasano face à la baie de Calvi, au pied de la citadelle.