Léda et le Cygne
Huile sur panneau, signée au centre à gauche
16 x 27 cm
Le thème mythologique de Léda et le cygne revient fréquemment dans l’histoire des arts, associé à l’érotisme. Léda y est séduite par Jupiter qui, ayant pris l’apparence d’un cygne, s’unit à elle. Cette fécondation gratifie la jeune-femme de deux œufs : l’un donnant naissance aux Dioscures Castor et Pollux, l’autre à Hélène (celle par qui arrive la guerre de Troie) et Clytemnestre. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, Gustave Moreau est l’un des artistes qui s’intéresse plus particulièrement au mythe, dans une importante série d’œuvres, sur toile ou sur papier. De même, André Lhote explore avec intérêt cet épisode de séduction mythologique polysémique dans une série de travaux assez nombreux au début des années 1930. Ici, le cygne se réincarne finalement dans l’union en un personnage masculin qui émerge du plumage de l’animal, donnant à Jupiter une apparence tout à fait humaine.