cote-jardin-de-monet-a-bonnard-giverny-pentcheff.png
Septembre

2021








Une oeuvre de la galerie Pentcheff prêtée au musée de Giverny

Une exposition consacrée au jardins impressionnistes et Nabis par le musée de Giverny

Dans le cadre de l'exposition : "Côté Jardin. De Monet à Bonnard" au musée des Impressionnismes à Giverny, la galerie prête une oeuvre d'Henri Martin de ses collections.

Entre culture et nature, le musée des impressionnismes de Giverny propose autour d'une centaine d'oeuvres une promenade sans les jardins impressionnistes et Nabis, révélant sous un angle inédit la sensibilité des artistes face aux jardins. 
Le thème du jardin est cher aux impressionnistes, peintres de plein air, qui vont notamment s'inspirer des nouveaux parcs publics de la capitale puis consacrer certaines de leurs compositions à leurs propres jardins dans une vision d'autant plus intime. 
Les Nabis comme Vuillard et Bonnard sont également attachés à cette thématique qu'ils travaillent en se détachant de l'esthétique impressionniste.
Symnbole du bien-être, de l'éternel printemps, les jardins ont aussi une portée symbolique dans la peinture de nos artistes.  

Une oeuvre d'Henri Martin prêtée par la galerie Pentcheff au musée de Giverny

C'est une toile d'Henri Martin intitulée Le grand bassin de Marquayrol au soleil, vue latérale depuis la maison, qui a été choisie parmi les collections de la galerie pour figurer dans cette exposition parmi les oeuvres de Claude Monet, James Tissot, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Gustave Caillebotte… 
 

musee-giverny-monet-bonnard-pentcheff.png

Plus que quelques jours pour voir la toile d'Henri Martin prêtée par la galerie au musée de Giverny!

L'exposition est à découvrir jusqu'au 1er novembre 2021, suivie d'une déambulation dans les jardins du musée. 

Cliquez ici pour découvrir le tableau et la notice qui lui a été consacrée par Cyrille Schiama, commissaire de l'exposition.

Et pour acheter le catalogue d'exposition sur le site de notre librairie Le Puits aux Livres, vous pouvez cliquer sur ce lien.