Paul Jouve (1878-1973)

Grand Duc ébouriffé, c. 1930

Eau forte sur parchemin, signée et numérotée « 1/2 » en bas à gauche, justifiée « épreuve sur parchemin » en bas à droite. L’une des deux épreuves de luxe sur parchemin

46.50 x 55.00 cm

Historique :
Cette estampe fait partie de la série de dix eaux-fortes parue sous forme d’album publié par les Editions Apollo pour la Galerie Weill en 1930. Cent albums, numérotés de 1 à 100 ont été réalisés sur Vélin de van Gelder et dix albums de luxe comprenant deux jeux de gravures, l’un sur vélin et l’autre sur Japon ancien, ont été numérotés de I à X. D’autre part, cinq albums hors commerce ont été lettrés de A à E. 

Toutes les gravures de cet album sont signées et numérotées hors planche. 

L’artiste se réservera quelques exemplaires de luxe sur parchemin pour chacun des sujets. Le modèle à l’origine de cette gravure, une huile sur carton datée autour de l’année 1928, est également présenté dans cette exposition.

 

Bibliographie :
Félix Marcilhac, Paul Jouve peintre sculpteur animalier, Les éditions de l’Amateur, 2005, modèle à l’huile reproduit en p. 158 et au répertoire des gravures en p. 368.

 

Collections : 

La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix, un exemplaire dans les collections permanentes du musée.