Paul Jouve (1878-1973)

Chimpanzé et statue Baoulé, 1931

Eau forte sur parchemin, signée et justifiée « bon à tirer sur parchemin » en bas à gauche. L’un des rares exemplaires de luxe sur parchemin

43.00 x 54.00 cm

Historique:
Cette épreuve, tirée sur parchemin, fait partie des dix sujets choisis pour figurer dans l’album paru aux Editions Apollo pour la Galerie Weill en 1931. Il fut tiré de ce portfolio cent exemplaires numérotés de 1 à 100 ainsi qu’onze albums de luxe sur Japon ancien numérotés de I à XI.

L’artiste se réservera quelques exemplaires de luxe  sur parchemin pour chacun des sujets. Certains de ces albums étaient emboités dans un coffret en cuir clouté réalisé par la maison Hermès et orné d’une gravure à l’eau forte de l’artiste (reprenant un modèle de marteau de porte sculpté de sa création), et dont nous présentons l’un des exemplaires dans cette exposition. Ce modèle est la reprise d’une composition plus ancienne de 1912 dont nous présentons une version sur cuir, avec quelques variantes toutefois dans le détail des modèles.

Bibliographie :
Félix Marcilhac, Paul Jouve peintre sculpteur animalier, Les éditions de l’Amateur, 2005, un exemplaire tiré sur cuir reproduit en p. 62 et reproduit au répertoire des gravures en p. 370.