Marcel POGGIOLI (1882 - 1969)

Marcel Poggioli naît à Marseille, où son père, originaire de Carbuccia, est venu s’employer comme marin. Le jeune artiste suit les cours des Beaux-Arts de Marseille et complète sa formation par un séjour en Italie, à Florence puis à Rome. Il fait également un passage à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris avant de rejoindre sa région natale.

Il participe à de nombreuses expositions dans sa ville et envoie régulièrement ses œuvres à l’occasion des divers salons parisiens. Il répond aussi à une importante commande décorative, publique et privée, à Marseille et en Corse, illustre fréquemment revues et ouvrages.

En 1921, l’ancien élève des Beaux-Arts de Marseille y est nommé professeur de dessin et d’art décoratif, poste qu’il occupera jusqu’en 1948. Poggioli n’oublie jamais la Corse et rejoint dès qu’il le peut son appartement ajaccien, aménagé en atelier. Il possède aussi une maison entre Porto et Sagone où il demeurera le plus souvent après avoir quitté son poste de professeur à Marseille. Marcel Poggioli est considéré comme un artiste corse et provençal à la foi, un peintre méditerranéen avant tout, qui puise sa retenue à la merveilleuse lumière des ports et des calanques d’ici et là bas.