Marc HELD

Marc HELD (1932)

Marc Held est architecte, photographe et designer. Précis comme l’architecte, inspiré comme le designer, sensible comme la pellicule du photographe : ces indissociables facettes d’une personnalité vouée à la recherche dans la création se nourrissant l’une de l’autre.
De la commande passée par François Mitterrand pour la réfection des Salons de l’Elysée aux maisons construites dans le maquis corse. Du mobilier le plus fonctionnel présenté dans le catalogue de Prisunic à la fin des sixties au graphique escalier, clé de voute du réaménagement d’un hôtel particulier du XVIIIème siècle dont il avait eu la charge. Du vêtement de ski à la porcelaine, du Culbuto aux montres Lip… 
S’il était besoin de traduire par un autre langage son univers protéiforme, il ne serait pas faux de dire que tout son travail de designer, d’architecte et de photographe est sous tendu par la quête d’un raffinement simple. L’énergie est maitrisée, canalisée, tantôt exaltant un répertoire formel basique et intemporel dans la quintessence du matériau, tantôt capturant par l’objectif un instantané de grâce au sein de la plus quotidienne banalité. Une direction qui ne s’est démentie dans aucune de ses démarches.
Car au fond, que signifient ces espaces de création s’ils ne s’interpénètrent pas, s’ils ne vivent pas l’un pour l’autre? Servie par le regard qui embrasse le monde dans ses moindres détails, la main exécute mais la voie est libre. Libre de refaire le monde, de réinventer les lieux, les objets, de les penser à l’infini. Libre de rêver. Certains, dont Marc Held, le font avec talent.
En 2013, la galerie a consacré une exposition à ce génial créateur : Marc Held. De la photographie au design / Du design à l’architecture.