René Seyssaud, "Coloriste Instinctif" au Musée Gallo-Romain de Sisteron

Du 9 septembre au 11 novembre 2017, l'Espace d'Ornano du Musée Gallo-Romain de Sisteron présente une très belle exposition dédiée à l'oeuvre de René Seyssaud. La Galerie Alexis Pentcheff est très heureuse de collaborer avec la ville de Sisteron sur ce projet rendant hommage à l'une des figures les plus marquantes de la peinture du XXème siècle en Provence.

2489144181_62_lp4767.jpg

Dans cette exposition, la ville de Sisteron met en lumière les principales inspirations de René Seyssaud: le paysage sous toutes ses formes et les travaux paysans, plus rarement la mer, lorsque l'artiste en avait l'occasion, les natures mortes, assez nombreuses sur des coins de table et les portraits, de famille et du voisinage. Le langage de Seyssaud est celui de la terre. Le peintre se fait l'interprète de sa diversité, de sa richesse infinie, par le truchement d'un vocabulaire plastique qu'il manie avec ferveur et dans lequel la couleur tient une place prépondérante.

image gauche

Solidité, audace, maîtrise sensuelle de la couleur, tels sont les qualificatifs qui s'imposent les premiers au contact de l'oeuvre de René Seyssaud. Puissamment ancrée dans une nature dont elle scande les rythmes, les respirations, sa peinture est de celles qui s'éprouvent, se ressentent avec ferveur. L'émotion tient en effet la plus grande place dans une démarche artistique qui réfute toute théorie considérée par le peintre comme desséchante, inutile et vaine. 

René Seyssaud propose une oeuvre ancrée dans le terroir provençal mais qui n'a rien de folklorique. Elle se veut au contraire universelle, délivrant un message de communion avec la nature et les forces, visibles et invisibles, qui l'habitent. Puissante et délicate, elle est à la fois spontanée et durable, inscrite dans le temps et atemporelle. 

Voir la biographie de René Seyssaud

Commander le catalogue raisonné