Alfred Lombard Catalogue raisonné en préparation

L’artiste Alfred Lombard, peintre d’origine provençale

7070841192_80_alfred_lombard_tableau.jpg

Le peintre Alfred Lombard est né à Marseille à la fin du XIXème siècle. Son parcours artistique l’a conduit du fauvisme jusqu’à la décoration monumentale.

Organisateur, aux côtés de son ami Pierre Girieud des Salons de Mai de 1912 et 1913 à Marseille, Alfred Lombard a ardemment lutté pour une renaissance artistique provençale.

Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Paul Rosenberg en 1914 et il est à cette occasion salué comme l’un des peintres les plus prometteurs de sa génération.

Le peintre Alfred Lombard expose ensuite à la galerie Druet en 1925, puis sa présence se fait de plus en plus rare dans le marché de l’art. Il nourrit en effet une certaine défiance vis à vis des circuits commerciaux artistiques et ses exigences professionnelles s’affirment en ce sens.
Il s’intéresse de plus en plus à la décoration murale, à laquelle il consacre des écrits et aura plusieurs occasions de mettre en pratique ses théories à partir des années 1930.

Sa rencontre avec l’architecte Pierre Patout va lui permettre de s’exprimer dans le cadre de plusieurs chantiers d’envergure : il est en effet choisi pour décorer une partie du paquebot « Atlantique » en 1931, tandis qu’il peindra en 1934 la chapelle du fleuron de l’Art Décoratif que fut le paquebot « Normandie ».

Ses recherches, son questionnement incessant en relation avec le rôle de la peinture au sein de son époque, l’artiste Alfred Lombard les a poursuivis jusqu’à son décès à Toulon en 1973.

De nombreuses collections publiques conservent des œuvres d’Alfred Lombard, notamment le Musée de l’Annonciade ou le Centre Pompidou, qui possède plusieurs œuvres emblématiques du travail de l’artiste, dont certaines sont en dépôt dans les musées de province (MuMa Le Havre, Musée de Calais…).

Catalogue raisonné et monographie du peintre Alfred Lombard

image gauche

​En 2014, la galerie Alexis Pentcheff consacre à l’artiste une exposition intitulée Redécouverte, au sein de laquelle la lumière est faite sur l’évolution inattendue de la technique de l’artiste. Un catalogue d’exposition rend compte de ces préoccupations.

Ce travail de recherche se poursuit depuis plusieurs années, aux côtés de la famille de l’artiste. Un long travail de recensement de l’œuvre peint de l’artiste est en cours et donnera naissance à une publication, dirigée par Giulia Pentcheff.

L’ouvrage consacré à l’artiste Alfred Lombard paraitra au début de l’année 2019.

Vous possédez des tableaux du peintre Alfred Lombard ?
Vous pouvez nous contacter afin que ces œuvres soient recensées dans cette prochaine publication.