Maurice Utrillo à l'honneur à la Galerie Alexis Pentcheff

1752300458_61_nl3.jpg

En septembre, la Galerie Alexis Pentcheff vous convie à son exposition, "Utrillo, solitude urbaine". À cette occasion, la galerie réunira une sélection inédite à Marseille de trente-neuf oeuvres originales d'un maître de l'École de Paris. 

Ces œuvres, issues de collections privées et toutes présentées à la vente, contribuent à jeter un regard réactualisé sur l'odyssée singulière de celui que nous considérons aujourd'hui comme le chantre du paysage montmartrois.

Fils de la sulfureuse Suzanne Valadon, Maurice Utrillo voit le jour le lendemain de Noël 1883.  Toute sa vie durant, cet homme angoissé sera en proie à de terribles tourments et seule la peinture lui offrira l'opportunité d'éclairer quelque peu une existence susceptible de le faire basculer définitivement dans les ténèbres.

image gauche

Tout comme sa mère qui s'inspirera des gestes observés auprès de grands maîtres à qui elle servait de modèle, Maurice Utrillo est un artiste autodidacte qui a su, pas à pas, apprendre, comprendre et exprimer son propre style dans une approche sincère, authentique et dépourvue de toute afféterie.

Maurice Utrillo (1883 - 1955) a été le sujet de grandes expositions, notamment au Japon. Incarnation parfaite du peintre tourmenté du début du siècle, il a fait l'objet d'un documentaire télévisé retraçant son destin tumultueux et celui de sa mère, Suzanne Valadon. Avec cette rétrospective, la Galerie Alexis Pentcheff souhaite remettre en lumière la puissance et la singularité de l'oeuvre de Maurice Utrillo.

Biographie de l'artiste

"Utrillo, solitude urbaine" à la Galerie Alexis Pentcheff