Chaque jour, sur rendez-vous, la galerie Pentcheff situé rue Paradis à Marseille, propose l'expertise et l'estimation gratuite de tableaux. 

Qu’il s’agisse de successions ou d’acquisitions anciennes, vous possédez peut-être des œuvres dont l’auteur n’est pas identifié ou dont la valeur n’est pas actualisée.
Nous pouvons vous aider par notre expertise. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur l’identité de l’auteur et l’authenticité de l’œuvre. Une fois établies, nous serons en mesure de vous éclairer sur la valeur marchande de cette œuvre au jour de votre demande. Cet avis consultatif est donné à titre gracieux. 

Votre démarche d'estimation de tableau

2043606276_49_expertise-tableau-marseille.jpg

Vous pouvez tout d’abord nous envoyer une demande par mail sur le site de la galerie en précisant dans l’objet qu’il s’agit d’une demande d’expertise.

Nous vous demanderons en retour de nous adresser des photographies des tableaux concernés (recto, verso et détail de la signature si cela est possible) ainsi que les dimensions des œuvres.

Dans de nombreux cas, si les photographies sont de qualité suffisante, nous serons alors en mesure de donner un premier avis sur les œuvres transmises, à affiner bien entendu. Nous pourrons vous demander de nous présenter les tableaux à la galerie ou si nécessaire, nous pourrons nous déplacer dans la région pour voir les œuvres, éventuellement dans la France entière si l’intérêt des pièces le justifie. 

Concernant l’établissement de l’identité de l’auteur du tableau et l’authenticité de l’œuvre : nous rechercherons activement le peintre à l’origine de la pièce, notamment par la présence d’une signature, qui est parfois difficilement déchiffrable, mais également par de nombreux autres indices qui pourront nous aider à déterminer la paternité de l’œuvre : âge de la toile, support, mentions au dos du support, étiquettes d’expositions…
Nous nous assurerons ensuite de l’authenticité de l’œuvre, la plupart du temps en nous mettant en rapport avec les experts spécialisés compétents. Il existe en effet, pour la plupart des peintres importants, des experts spécialisés : historiens d’art, comités ou ayants droits d’artistes, chargés de la défense de l’œuvre de ces artistes et habilités dans ce cadre à délivrer des certificats d’authenticité ou des attestations d’inclusion au catalogue raisonné de l’artiste. Dans certains cas, cette démarche d’obtention de certificat auprès des experts compétents est payante. Bien évidemment, nous n’engageons aucun frais sans votre consentement exprès. Il nous appartient de vous conseiller au mieux afin qu’une éventuelle dépense de cette nature ait toutes les chances d’aboutir à la délivrance d’un document d’authenticité. Nous ne vous inciterons pas à l’engager si, à notre avis, la requête est injustifiée.

L’obtention d’un document d’authenticité, lorsqu’il s’agit de l’œuvre d’un peintre d’importance, est une démarche de valorisation, qui s’avère presque toujours obligatoire en cas de vente de l’œuvre.

Concernant l’estimation de l’œuvre

Nous possédons de nombreux outils professionnels qui nous permettront de vous proposer une estimation actualisée de vos tableaux. Ainsi, nous pourrons étudier les résultats réalisés par l’artiste en vente aux enchères publiques, retracer l’évolution de ces derniers, évoquer une tendance au jour de l’estimation. Certains peintres ont des résultats de vente qui présentent de très spectaculaires disparités, qui sont fonction de critères particuliers à la production de l’artiste. De nombreux éléments vont alors entrer en ligne de compte dans le processus d’estimation, notamment le sujet, le format, l’année de création, le support, la qualité de l’œuvre… ainsi bien entendu que son état de conservation, à prendre immanquablement en compte dans tous les cas.