Évènement: séance de dédicaces de l'auteure Amélie Marcilhac à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage de référence sur l'oeuvre de Jacques Majorelle

 

Alors que le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech présente «Le Maroc de Jacques Majorelle» du 19 octobre 2017 au 6 février 2018, Félix et Amélie Marcilhac posent un regard réactualisé sur l’oeuvre d’une figure majeure de l’Orientalisme, dans un nouvel ouvrage riche de 1055 fiches d’oeuvres détaillées et illustrées.

 

6544014928_72_majorelle.jpg

Le Puits aux Livres et la Galerie Alexis Pentcheff ont le plaisir et l’honneur de vous inviter à une séance de dédicaces par Amélie Marcilhac, le 6 décembre 2017, de 18h30 à 20h00.

Dans « Jacques Majorelle », les auteurs font le répertoire d’une œuvre captivante, imprégnée de la culture et des traditions marocaines. Au fil des illustrations, Félix et Amélie Marcilhac invitent leurs lecteurs à découvrir les scènes de vie quotidienne, les souks, les cérémonies à l’origine de la lumière éblouissante et des couleurs voluptueuses qui se dégagent des toiles du maître de l’Orientalisme. Réelle invitation au voyage, ce livre parcourt le territoire à travers le prisme des yeux envoutés de Majorelle, dans lesquels se lit l’émerveillement voire l’obsession, nés en 1917 lorsque le peintre découvre le Maroc pour la première fois.

image gauche

Fortement influencé par les techniques apprises auprès de son père ébéniste décorateur, Louis Majorelle, et son grand-père, peintre décorateur de mobilier et faïence, l’évolution du style pictural de Jacques Majorelle est marquée par plusieurs phases: un rejet de l’autorité paternelle, une expérience révélatrice puis un retour aux traditions. Le peintre passe ainsi du triomphe de la couleur aux formes géométriques stylisées obtenues grâce à la technique de la gouache rehaussée de métal (or ou argent) pour enfin s’affirmer en maître de l’art décoratif et de la réalisation de décors monumentaux.

Félix Marcilhac et sa fille, Amélie, spécialistes de renommée internationale, ont publié, chacun et ensemble, de nombreux ouvrages de référence, notamment sur le travail de René Lalique, Chana Orloff, André Groult, Marcel Coard, Jean Dunand et bien sûr, Jacques Majorelle. 

 

Informations pratiques

Entrée libre

Galerie Alexis Pentcheff 129 - 131 rue Paradis, 13006 Marseille

Ouvrage disponible à la vente (65,00 € TTC) cliquez ici