Une sélection inédite d'oeuvres d'Augustin Carrera

La Galerie Alexis Pentcheff est très heureuse de présenter un magnifique ensemble d’œuvres d’Augustin Carrera, figure majeure de l’école Provençale au XXème siècle. 

1485357749_74_carrera-small-.jpg

Né de parents français le 3 avril 1878 à Madrid, Augustin Carrera étudie d’abord auprès d’Alphonse Moutte à Marseille puis devient l’élève de Léon Bonnat et d’Henri Martin à l’école des Beaux-Arts de Paris.

Carrera expose à l’occasion de nombreux salons, notamment au Salon des Indépendants, au Salon des Artistes Français ou encore à l’Exposition Internationale de 1937 durant laquelle il reçoit une médaille d’or. L’artiste obtient plusieurs commandes dont celle des deux plafonds pour l’Opéra de Marseille en 1924 (aujourd’hui détruits) et se voit confier la réalisation de panneaux décoratifs pour le Ministère des Colonies. Carrera est également sacré chevalier de la Légion d’honneur en 1920 et officier en 1928.

image gauche

Dans cette sélection d’œuvres inédite, Carrera nous livre des toiles d’une grande sensualité. L’érotisme qui se dégage des poses suggestives arborées par les modèles est alors exacerbé par la lumière crue, bleutée, que le peintre révèle sur leur corps nus, et que l’on retrouve dans nombre de ses œuvres.

Le nu féminin, sous son aspect le plus primitif, est parfois réduit à une vision animale sous les traits du peintre. La puissance des pieds et des jambes de ces figures féminines, la générosité de leurs formes, prennent vie au travers de compositions audacieuses qui ne sont pas sans rappeler ses contemporains et maîtres de l’art moderne. 

Ouvrage disponible sur Le Puits aux Livres: Fauvisme et modernité en Provence / Masters of light and colour

​Voir toutes les oeuvres disponibles