Félix VALLOTTON (1865-1925)

Le Point du jour, 1901

Huile sur carton, timbre de la signature et date en bas à gauche: "F.VALLOTTON. 01"

40.00 x 58.00 cm

Provenance:

Succession F. Vallotton, n° 84

Galerie Vallotton, Lausanne, n° 736 «Pont sur la Seine (Maggi)»

Collection privée, Lima (1959)



Expositions:

1926, Bâle, n° 161 «Port [sic] sur la Seine»

1929, Paris, n° 45 «Pont sur la Seine»

1938, Lucerne, n° 62 «Le Point du jour (viaduc d’Auteuil)»

1938, Zurich, n° 60 «Le Point du jour, viaduc d’Auteuil» (identifié à tort avec Lrz 456)

1942, Bâle, n° 207

1954, Rotterdam/Bruxelles, n° 24 «Pont sur la Seine, le point du jour» (identifié à tort avec Lrz 456)

1957, Londres, n° 9, repr. «Pont sur la Seine à Paris»



Bibliographie:

Rudolf  Koella, Das Bild der Landschaft im Schaffen von Félix Vallotton. Wesen, Bedeutung, Entwicklung, Abhandlung zur Erlangung der Doktorwürde an der Philosophischen Fakultät I der Universität Zürich, 1969 (non publié), pp. 148ss, LK 87

Ashley Saint James, Félix Vallotton. The Nabi Years, Thesis submitted for the Degree of PhD, Courtauld Institute of Art, University of London, 1982 (non publié), p. 309, n. 97

Marina Ducrey, avec la collaboration de Katia Poletti, Félix Vallotton (1865–1925). L'oeuvre peint, Lausanne, Fondation Félix Vallotton, Lausanne/Zurich, Institut suisse pour l'étude de l'art (Catalogues raisonnés d'artistes suisses 22), Milan, 5 Continents Editions, 2005, vol. II, pp. 219s, n° 362.



Certificat d’authenticité de la Fondation Félix Vallotton signé par Katia Poletti et Marina Ducrey en date du 13 mars 2019.