Henri MATISSE (1869-1954)

Femme au fauteuil, 1919

Huile sur toile, signée en bas à droite

48.90 x 43.80 cm

Oeuvre: © Succession H. Matisse



Provenance:

Alfred Thornton, Londres (acquis en 1926)

B.H. Brandon-Davis, Londres (acquis du précédent propriétaire dans les années 1930)

Arthur Tooth & Sons, Ltd., Londres (acquis du précédent propriétaire en juin 1933)

Charles H.et Mary F.S. Worcester, Chicago (acquis du précédent propriétaire en septembre 1935)

The Art Institute of Chicago (legs du précédent propriétaire en 1947 et jusqu'en 2011)

Collection particulière



Expositions :

Exposition Henri-Matisse, Galerie Bernheim-Jeune, Paris, octobre - novembre 1920, n° 25 (titré Femme au voile vert)

Opening Exhibition of the Modern Foreign Gallery, The National Gallery, Londres, juin - octobre 1926, p. 5 (titré Girl in a Green Sash)

Peintures, dessins, gravures: Henri Matisse, Arthur Tooth & Sons Ltd., Londres, juin - juillet 1933, n°12 (titré La ceinture verte)

Contemporary Movements in European Painting, Museum of Art, Toledo, novembre - décembre 1938, n°67 (reproduit au catalogue et titré The Green Sash)

Exhibition of Paintings by Henri Matisse, Arts Club, Chicago, mars - avril 1939, n°13 (titré The Green Sash)

Inaugural Exhibition, Museum of Fine Arts, St. Petersburg, Florida, février - mars1965, n°79 (reproduit au catalogue et titré The Green Sash)

Henri Matisse (Lenox Hill Hospital Benefit), Acquavella Galleries, New York, novembre - décembre 1973, n°19 (reproduit au catalogue et titré L'écharpe verte, The Green Sash)

Henri Matisse, Isetan Museum of Art, Tokyo, octobre - novembre 1987; puis Municipal Museum,Yamaguchi, novembre - décembre 1987; puis Daimaru, Museum of Modern Art, Osaka, janvier 1988; puis Prefectural Museum of Modern Art, Hokkaido, février 1988.

Matisse & Picasso,  Hammer Galleries, New -York, 3 novembre 2015 - 26 février 2016, pp.14 - 17 (reproduit en couleurs p.15)



Bibliographie : 

D.C. Rich, Catalogue of the Charles H. and Mary F.S. Worcester Collection of Paintings, Sculpture and Drawings, Chicago, 1938, n°92, pl. 51, p.83 (reproduit et titré The Green Sash)

A.H. Barr Jr., Matisse: His Art and His Public, New York, 1951, p. 558 (titré The Green Sash)

R. Escholier , Matisse: A Portrait of the Artist and the Man, Londres, 1960, pl. 21, pp. 9 & 13 (reproduit et titré La ceinture verte)

R. Escholier, Matisse: From the Life, Londres, 1960, pl. 21. p.13 (reproduit et titré La ceinture vertePaintings in the Art Institute of Chicago: A Catalogue of the Picture Collection, Art Institute of Chicago ed., Chicago, 1961, p. 305 (titré The Green Sash)

K. Okamoto, "Bonnard/Matisse",  L'Art du monde n°16, Tokyo, 1968, no. 53 (reproduit et titré La ceinture verte)

M. Carrà, L'opera di Matisse, dalla rivolta 'fauve' all'intimismo, 1904-1928, Milan, 1971, n°299, pp.98 - 99 (reproduit et titré La ceinture verte)

A.J. Speyer & C.G. Donnell, Twentieth-Century European Paintings, Chicago, 1980, n°2, F10, p. 55 (titré The Green Sash)

C.C. Bock, "Woman before an Aquarium and Woman on a Rose Divan: Matisse in the Helen

Birch Barlett Memorial Collection", Art Institute of Chicago Museum Studies n°12, vol. 2, Chicago, 1986, n° 2, fig. 3, pp. 201, 204 & 218  (reproduit et titré The Green Sash)

J. Guichard-Meili, Matisse, Paris, 1986, p.129 (titré L'écharpe verte)

J. & M. Guillaud, Matisse: Rhythm and Line, New York, 1987, fig. 152, pp. 150 & 154 (reproduit et titré The Green Sash)

G.P. & M. Dauberville, Matisse, vol. II, Paris, 1995, n°337, p. 805 (reproduit)



 



Certificat signé par Wanda de Guébriant en date du 3 avril 2013, établissant que l'oeuvre est enregistrée dans les archives de l'artiste.