Marie
DONNEVE

(1978 - 2021)

Marie Donnève est artiste plasticienne. Née en 1978, elle vit et travaille à Aix- en-Provence.

Animée par la question de la mémoire, de la trace, de l’étrangeté de l’entre-deux, Marie Donnève fait l’usage d’une multitude de techniques pour donner corps à ses réflexions. Cheminant entre dessin, peinture et photographie, par le jeu des matières et des accidents, ses réalisations oscillent et se croisent d’une série à l’autre.

À 26 ans, après avoir travaillé 3 ans à la création puis à la direction artistique d’un festival d’Art Contemporain pour la ville de Saint- Raphaël, elle s’installe à Paris pour se consacrer pleinement à la pratique de la peinture et du dessin. Elle intègre le cours de morphologie de Philippe Comar aux Beaux-Arts de Paris, puis l’atelier de Gonzalo Belmonte à Paris Glacière. Toujours en quête de nouvelles formes d’expressions, elle participe à différents workshop auprès d’artistes comme Raoul Hébreard ou Sophie Menuet.

En 2017 et 2018, Marie Donnève est sélectionnée puis nominée au concours dʼElstir passerelle pour l’Art au Centre Culturel de Saint- Raphaël, ce qui lui vaut d’intégrer, dans la même ville, la Galerie Topic. Elle expose à plusieurs reprises entre 2014 et 2020, lors de Salons, avec des galeries en France et à l’étranger et dans des institutions et musées. Marie Donnève questionne et défriche ses obsessions de toujours, les lieux, les corps, les objets habités de leurs « fantômes » et la possibilité d’une autre réalité.