<

Deux tigres marchant en avant, tête à gauche, c. 1935

Huile sur papier marouflé sur carton, signée en bas à gauche.
43.50 x 53.50 cm

Historique : 
Jouve s’inspirera de cette peinture pour réaliser le frontispice de sa biographie écrite par Charles Terrasse et publiée en 1948. Il gardera l’esprit de la composition en l’adaptant au format du frontispice et en y ajoutant un décor de jungle.

Provenance :
Achat direct à l’artiste, par descendance.

Bibliographie : 
Félix Marcilhac, Paul Jouve peintre sculpteur animalier, Les éditions de l’Amateur, 2005,  reproduit en couleurs en pleine page p. 257.

Expositions :
Exposition Paul Jouve, Comité des Rosati Picards, Hôtel du logis du Roy, Amiens, juin 1935, n°7.
Exposition Paul Jouve, Musée de la France d'outre-mer, Paris, 16 avril - 8 mai 1955, n°4.

Certificat d’authenticité établi par M. Dominique Suisse.

 

Dans peinture, Paul Jouve saisit deux tigres en mouvement, avançant avec la même détermination. La frontalité de la composition et le cadrage serré accentuent l’impression de puissance et de maîtrise. Les rayures des félins, rendues par de larges aplats mordorés et bruns, sculptent les corps et soulignent la tension contenue de leur démarche.

Fidèle à son habitude, Jouve s’appuie sur l’observation directe des animaux dans les zoos ou au cours de ses voyages, restituant leur justesse anatomique et leur majesté. Plus qu’une simple scène animalière, cette œuvre traduit l’admiration profonde de l’artiste pour les fauves, auxquels il confère une monumentalité presque héroïque.

Elle illustre l’apogée de son art animalier : un mélange unique d’observation naturaliste, de rigueur sculpturale et de stylisation décorative, qui a fait de lui l’un des plus grands maîtres de l’Art déco.