Joseph
INGUIMBERTY

(1896 - 1971)

<
Oeuvre indisponible à la vente

Chapa (Sapa)

Huile, gouache, aquarelle et crayon sur papier, située "Chapa" et datée 42 en bas à droite
84.50 x 185 cm

Provenance :
Atelier Joseph Inguimberty
Collection Privée, France

Exposition : 
Poésie de Joseph Inguimberty, Musée Regards de Provence, Marseille, 6 mai - 12 novembre 2017, reproduit au catalogue d'exposition en p. 48/49. 

Bibliographie : 
Giulia Pentcheff, Joseph Inguimberty, Premier catalogue de l'oeuvre peint, 2012, reproduit sous le n°118 en p. 132. 

 

À Sapa, Inguimberty à la rencontre des minorités ethniques 

Dans cette grande oeuvre sur papier, Inguimberty déploie un décor panoramique inhabituel. Lui qui représente plutôt les plates rizières et leurs travailleurs aux abords du fleuve Rouge ou des coins de mares sous la canopée, nous montre ici un décor montagneux, à la frontière de la Chine, où les nuages s'accrochent aux sommets. 

Au pied du Phan Xi Păng, dans cette région que les français nommaient "les Alpes tonkinoises", un groupe de Hmong Noirs entoure Jeanne, l'épouse du peintre. 
Inguimberty s'est particulièrement intéressé à cette minorité ethnique, montrant notamment, dans une série de petits travaux, des femmes en train de coudre, dans ces vêtements traditionnels de couleur foncée, qui les distinguent des autres Hmong et plus largement des autres ethnies présentes à Sapa. 
Jeanne, vêtue de blanc, est assise sur un rocher au centre du groupe. Venue à Hanoï par avion pour accompagner ses nièces auprès de leurs parents qui y résident (la guerre a éclaté en France et leurs grands-parents ne peuvent plus s'occuper d'elles), la jeune-femme, originaire  de Menton, avait fait la connaissance de l'artiste et était demeurée à ses côtés en Indochine. En juillet 1942, Jeanne et Joseph se marient. Cette oeuvre, datée justement de 1942, rend donc compte de leur séjour à Sapa, probablement au cours de l'été, peut-être leur voyage de noces...