<
Oeuvre indisponible à la vente, elle a été proposée dans le cadre de l'exposition "La Biennale Paris 2021"

Communiante agenouillée tenant une couronne

Crayon gras et rehauts de craie blanche sur papier.
71.20 x 51.50 cm

Provenance : 
Atelier de l'artiste
Collection privée, Paris 

Etude pour le triptyque “Monument aux morts” de Cahors.

Avis d'inclusion dans les archives destinées à l'élaboration du catalogue raisonné d'Henri Martin par Marie-Anne Destrebecq-Martin. 

Ce dessin d’une communiante agenouillée est une étude pour l’un des personnages d’un grand triptyque, exécuté en 1932 et qui était à l’origine destiné à occuper les arcades de l’Hôtel de Ville de Cahors (mais qui n’a finalement jamais été mis en place).
Trois toiles de près de quatre mètres par trois avaient été réalisées par l’artiste à cet effet. L’ensemble est désormais conservé au musée Henri Martin de Cahors. 
Sur le panneau central, des communiantes déposent des couronnes de fleurs aux pieds d’une statue, tandis que sur les panneaux latéraux, une foule recueillie rend hommage aux morts de la Première Guerre. Parmi les anonymes rassemblés pour cette cérémonie, on reconnait des amis et des proches du peintre : son fils Jacques Martin-Ferrières, l’artiste Georges Desvallières, Henri et Simone Le Sidaner, René Lalou,  Henri Martin lui-même ainsi que son épouse… 
Notre dessin, représentant la communiante agenouillée au premier plan du panneau central, est une version très proche du motif retenu pour la composition finale. 

Voir le triptyque d'Henri Martin Monument aux morts de Cahors sur le site des Musées d'Occitanie.