LA GALERIE D'ART ALEXIS PENTCHEFF À MARSEILLE

  • Achat
  • Vente
  • Expertise

La galerie d’art Alexis Pentcheff est spécialisée dans la peinture de la seconde moitié du XIXème et de la première moitié du XXème siècle. Ses choix sont la plupart du temps guidés par la lumière méridionale, parmi les œuvres des talentueux peintres qui ont abordé les rivages méditerranéens. Cependant, la galerie ouvre également ses portes à d’autres artistes de renom, français ou étrangers. Des expositions temporaires, thématiques ou rétrospectives, sont très régulièrement organisées, qu’il s’agisse cette fois de peinture, de sculpture ou même de design. 

Vous pourrez sur ce site consulter les œuvres à la vente, visualiser les expositions en cours mais aussi retrouver les événements passés organisés par la galerie d’art et commander les catalogues d’exposition correspondants. Un fil d’actualités est régulièrement alimenté par des articles relatifs à nos activités ou qui concernent le milieu de l’art et les artistes que nous suivons plus particulièrement. 

N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone pour toute demande, ainsi qu’à vous inscrire à notre newsletter si vous souhaitez être tenu informé de nos actualités. Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site.

juillet2020-copie.jpeg
dsc06379-2.jpeg

Oeuvres disponibles

La galerie présente régulièrement des oeuvres de peintres impressionnistes, post-impressionnistes et modernes. Attachée à la Provence, elle se spécialise dans les artistes ayant travaillé sur les côtes méditerranéennes. Influencés par la lumière singulière et l’intense chaleur de la région, les maîtres de la modernité s’y rencontrent et forment une émulation artistique inédite que la galerie tente de retranscrire dans des expositions thématiques et des sélections pointues.

Depuis ses débuts, la galerie se spécialise dans la peinture provençale des XIXème et XXème siècles.  En prenant Émile Loubon et son enseignement résolument moderne pour point de départ, elle s’intéresse au rayonnement artistique  de la Provence avec ses élèves les plus illustres dont Raphaël Ponson (1835 – 1904), Paul Guiguou (1834 – 1971), Jean-Baptiste Olive (1848 – 1936), ou encore Joseph Garibaldi (1863 – 1941) et poursuit sa démarche jusqu’au développement de la modernité dans la région grâce à de célèbres figures marseillaises, parfois marginales, avec notamment René Seyssaud (1867 - 1952), Auguste Chabaud (1882 - 1955), Alfred Lombard (1884 - 1973), Pierre Girieud (1876 - 1948), Augustin Carrera (1878 - 1952), Louis-Mathieu Verdilhan (1875 - 1928) et Pierre Ambrogiani (1907 – 1985).

L’histoire de la ville de Marseille, son passé colonial notamment, l’a amenée à devenir une place d’échanges et un point de départ vers l’Orient. De nombreux peintres expriment dès la fin du XIXème siècle leur fascination pour des terres nouvelles. Avec Joseph Inguimberty, puis André Maire, et plus tard Paul Jouve, la galerie, par de nouvelles expositions et publications, souhaite poser un regard contemporain sur ces peintres du voyage dont les œuvres influencées par de multiples pérégrinations en Asie, en Inde, et en Afrique, ont radicalement changé notre perception occidentale.

A l’occasion d’expositions temporaires thématiques et de ses projets « hors les murs » la galerie présente également à la vente les œuvres d’artistes d’après-guerre et contemporains, formant ainsi un dialogue pertinent entre les époques et les styles. Toujours dans une recherche de cohérence artistique, elle propose des artistes français et étrangers dont le discours l’ayant séduite, semble étayer ses sélections artistiques.

Très impliquée dans la représentation internationale de René Gruau, la Galerie Alexis Pentcheff fait l’acquisition en 2018 du fonds d’atelier de l’artiste et détient aujourd’hui la plus importante collection d’œuvres originales. La galerie s’attache notamment à montrer tous les aspects de son travail à l’aide d’expositions, dont une grande rétrospective à Marseille en 2016 mais également des présentations à l’étranger de gouaches, encres, et dessins sur papier, illustrant la richesse et la pérennité de son oeuvre. Pour tous les amoureux de René Gruau, historiens, curateurs, collectionneurs et amateurs, la galerie met également son expertise à contribution d’expositions et d’évènements d’envergure internationale.

Expositions & évènements

La Biennale Paris 2021

26 novembre 2021
5 décembre 2021


Publications

jacques martin-ferrières

intimité et horizons

Marie-Anne Destrebecq-Martin, Sophie Maket et Giulia Pentcheff

Année de parution 2020
Nombre de pages 118
Format 21 x 21 cm
ISBN 979-10-94462-10-2

Fils du célèbre peintre Henri Martin, Jacques se détache de cette filiation tout au long de sa carrière, quoiqu'il admette sans peine l'influence prégnante de son père. Martin-Ferrières est un artiste en quête  de sincérité, immuablement guidé par une vision globale de l'homme et une sensibilité touchante à la nature. Il s'éloigne volontairement des modes artistiques et de leurs courants révolutionnaires qu'il considère vulgaires et éphémères. 

Explorateur de territoires frémissants, Martin-Ferrières est avide de découvertes qu'il retranscrit en expressions universelles. Dans tous ses sujets, le peintre exerce ses pinceaux à un enthousiasme contagieux. Sur ses toiles aux compositions rigoureusement calibrées, les couleurs vivent, habitées par l'évocation de personnages dont le cerne souligne la présence, mais l'artiste produit également avec maîtrise un corpus de natures mortes et de paysages dépeuplés empreints d'une douce nostalgie impatiente de mouvements. 

 

"A notre époque de hâte, de précipitation, on n'a plus le temps de regarder assez longuement une oeuvre d'art pour en sentir toute la valeur profonde. D'où cette vogue de l'esquisse, le coup de poing en pleine figure et l'indifférence presque générale, voire le mépris pour les délicatesses de couleur, et enfin tout ce qui découle de la pure sensibilité" - Jacques Martin-Ferrières

Contact

Pour toute demande d’expertise ou d’estimation de vos oeuvres d’art, merci de bien vouloir nous adresser par e-mail des photographies de bonne qualité de vos oeuvres (face et dos) et de nous communiquer les informations qui sont en votre possession (indications de format, de provenance...).

Horaires d'ouverture
Mardi - Samedi
10h00 - 12h00 et 14h00 - 18h30

Adresse
131 rue Paradis
13006 Marseille
FRANCE

La galerie
contact@galeriepentcheff.fr

La librairie
info@lepuitsauxlivres.com

La boutique d'encadrement
contact@pentcheff-cadres.com

Téléphone: +33 4 91 42 81 33
Mobile: +33 6 82 72 95 79