Utrillo, solitude urbaine

22 septembre - 4 novembre 2017

La galerie Alexis Pentcheff vous propose pour son exposition "Utrillo, solitude urbaine", de découvrir une rare sélection de trente-neuf oeuvres de Maurice Utrillo, figure majeure de l'École de Paris.

L'oeuvre de celui que nous considérons aujourd'hui comme le chantre du paysage montmartrois, se caractérise par une approche sincère et authentique de la peinture. Les paysages urbains de Maurice Utrillo (1883 - 1955) sont empreints d'une profonde solitude et d'une exceptionnelle sensibilité, reflets d'une personnalité fragile et tourmentée.

Son oeuvre ne contient rien de moins que le revers de tout ce qu’a pu représenter le microcosme Montmartrois de cabarets, de musique et de débauche aux yeux subjugués du monde entier: l’étrange néant de la condition humaine et la solitude qui reste, une fois la fête finie.

L'artiste a été le sujet d'importantes expositions à l'étranger, notamment au Japon, ainsi que d'un documentaire télévisé retraçant son destin tumultueux et celui de sa mère, Suzanne Valadon. À travers cette rétrospective, la galerie souhaite remettre en lumière toute l'importance et la singularité de l'œuvre de Maurice Utrillo.

Voir la biographie de l'artiste

 

 

Sélection d'oeuvres de l'exposition