Solo show René Gruau à DRAW Art Fair

17 - 19 mai 2019

La Galerie Alexis Pentcheff est heureuse d'annoncer sa première participation à DRAW Art Fair avec un solo show de René Gruau. Du 17 au 19 mai, la galerie présentera à la Saatchi Gallery à Londres une sélection inédite d'oeuvres historiques de l'artiste principalement réalisées dans le cadre de ses projets de mode. Riche de plus d'une cinquantaine d'oeuvres, cet ensemble rassemblera des dessins, gouaches et encres sur papier.

Dandy franco-italien, ami intime de Christian Dior, c’est en autodidacte que René Gruau (1909 - 2004) devient un des illustrateurs de mode les plus en vogue du XXème siècle, en partie à l’origine du rayonnement stylistique du chic parisien. Ses silhouettes féminines aux couleurs profondes et vives de l’encre de Chine et de la gouache, éclatantes de joie, prennent forme sous l’impulsion de traits vifs et instinctifs. Trouvant son accomplissement dans la publicité, René Gruau travaille tout au long de sa carrière avec les plus prestigieux créateurs, maisons de Haute Couture et magazines. Sa ligne souveraine aujourd’hui devenue un symbole mondial de l’élégance à la française, laisse derrière elle un immense héritage visuel et contribua à une réelle renaissance de la mode après la Seconde Guerre Mondiale.

Très impliquée dans la représentation internationale de René Gruau, la Galerie Alexis Pentcheff fait l’acquisition en 2018 du fond d’atelier de l’artiste et détient aujourd’hui la plus importante collection d’oeuvres originales. La galerie s’attache notamment à montrer tous les aspects de son travail à l’aide d’expositions, dont une grande rétrospective à Marseille en 2016 mais également des présentations à l’étranger de gouaches, encres, et dessins sur papier, illustrant la richesse et la pérennité de son oeuvre. Pour tous les amoureux de René Gruau, historiens, curateurs, collectionneurs et amateurs, la galerie met également son expertise à contribution d’expositions et d’évènements d’envergure internationale.