René Gruau chez RG Les Cadres Gault

16 septembre 2020

A l’occasion de l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, RG Les cadres Gault s’associent à la Galerie Alexis Pentcheff pour une exposition inédite de dessins et lithographies du célèbre illustrateur de mode René Gruau.

Dandy franco-italien, René Gruau rencontre Christian Dior à Paris et, dès 1947, dessine ses premières publicités pour Dior Parfums. Dans cet exercice d’équilibriste, le publicitaire se révèle et avec lui une ligne à l’assurance surprenante. Il se joue des contraintes commerciales, affirme un style singulier, irrésistiblement moderne. Très vite, ses illustrations pour Yves Saint-Laurent, Givenchy, Chanel, Balenciaga mais aussi Vogue, Madame Figaro, Harper’s Bazaar et bien sûr Rouge Baiser sont publiées à plusieurs millions d’exemplaires. La mode racontée par René Gruau n’en est plus une. Elle éclipse la photographie de ses silhouettes rayonnantes et colorées, séduit le grand public et insuffle une vision idéale globale de l’élégance à la française. L’image de la parisienne, mystérieusement indépendante, est née.

Avec ce projet, RG Les Cadres Gault - maison d’encadrement de prestige depuis plus d’un siècle - et la Galerie Alexis Pentcheff - spécialiste de l’art moderne - souhaitent asseoir une collaboration de longue date. Représentante des cadres Gault dans le sud de la France, la Galerie Alexis Pentcheff achète le fonds d’atelier de René Gruau en 2018 et présente depuis ses œuvres à Marseille mais aussi lors d’événements d’envergure internationale. Le savoir-faire et l’excellence de la maison Gault viennent par cette nouvelle proposition artistique sublimer la ligne souveraine du dessinateur.

 

 

 

NOCTURNE RIVE DROITE
Mercredi 16 septembre 2020
De 18h00 à 23h00

RG LES CADRES GAULT
178 Faubourg St Honoré 75008 Paris

Sabine Jaubert
01 45 61 14 14
lescadresgault.distribution@orange.fr