René Gruau "Cabaret" au Palm Beach à Cannes

2 mai - 6 octobre 2019

La Galerie Alexis Pentcheff a l’immense plaisir d’annoncer sa nouvelle exposition dans un lieu mythique, niché au cœur de la French Riviera, Le Palm Beach à Cannes. Dans ce projet, le choix de présenter l’œuvre de René Gruau - illustrateur emblématique et instigateur de l’élégance à la française au 20ème siècle - s’est imposé comme une évidence. Dès le 2 mai 2019, une vingtaine d’œuvres iconiques de René Gruau dédiées au thème du cabaret, viendront illustrer cette expérience unique dans une atmosphère privilégiée, imprégnée d’histoire.

Dandy franco-italien, René Gruau illustre les créations des plus belles maisons de Haute Couture – Dior, Balenciaga, Chanel, Piguet, Jacques Fath, Givenchy. L’artiste capture le monde versatile de la mode et produit une image, celle de la féminité, qui peu à peu devient universelle. Mais le mythe René Gruau se construit également avec son travail pour les célèbres cabarets parisiens. Dans la publicité, la production artistique de Gruau trouve son accomplissement. Dans ses projets de cabaret, l’artiste excelle et aborde différemment ses compositions, à la recherche d’un mouvement nouveau. Son trait n’est jamais vulgaire, plus dynamique, il conserve l’élégance de ses premières heures. Les couleurs et les contrastes, eux, explosent. Ils répondent à de nouvelles tendances, l’intensité et la vivacité des années 70 - 80.

René Gruau accompagne ainsi de sa ligne souveraine la représentation féminine sur plus de soixante ans, laissant derrière lui un extraordinaire héritage plastique et culturel. Ses œuvres d’une formidable intemporalité, sont à l’image du Palm Beach, un lieu d’une séduction irrésistible, dans lequel s’arrête le cours du temps. De ce dialogue, toute la volupté des œuvres de Gruau renaît à Cannes, là où l’artiste s’est éteint en 2004.