Paul Jouve | L'âme animale

15 novembre 2019 - 4 janvier 2020

Séduite par l’œuvre captivante de Paul Jouve, la Galerie Alexis Pentcheff a le plaisir d’accueillir au sein de son espace marseillais une exposition dédiée au peintre et sculpteur animalier du 15 novembre 2019 au 4 janvier 2020. Riche d’une centaine d’œuvres - peintures, dessins, gravures, lithographies et sculptures - cet événement reviendra sur une carrière fulgurante guidée par deux passions : la création artistique et le monde animalier.

Cette exposition est une traversée au cœur de la vie animale, parcourant les continents, territoires sauvages ou apprivoisés, guidée par la virtuosité du trait. D’une incroyable intemporalité, ces œuvres sont pourtant devenues des symboles, incarnations du style Art Déco. Hommage d’un amoureux de la nature, les fauves du Jardin des plantes, ceux par qui tout a commencé, les rapaces, rencontrés à Hambourg, le tout premier voyage, les chameaux découverts lors de ses confrontations africaines, les éléphants, être sacrés des cultures d’Extrême-Orient, tous, seront présents dans ce bestiaire marseillais.

La galerie s’attache depuis plusieurs années à représenter l’œuvre de quelques peintres voyageurs, notamment Joseph Inguimberty et André Maire. Fascinée par ces travaux d’une infinie richesse culturelle et plastique, c’est dans cette même démarche qu’elle souhaitait proposer une exposition entièrement dédiée au travail fascinant de Paul Jouve.

« Pareil au dessinateur primitif de l’époque magdalénienne, qui gravait sur les parois de sa grotte, à la pointe de son rude silex, le profil ressemblant d’un renne ou d’un bison, notre contemporain n’a pas manqué d’exprimer de bonne heure par le dessin la forme des grandes espèces carnassières, ses modèles favoris, et, par la forme, la délectation particulière que ses yeux trouvaient à les contempler. » Raymond Bouyer, «Paul Jouve», L’art et les artistes, n°51, novembre 1924