Gaston Suisse

15 mai - 27 juin 2020

Du 15 mai au 27 juin 2020 la Galerie Alexis Pentcheff a le plaisir d’accueillir dans son espace marseillais une exposition entièrement consacrée à Gaston Suisse, figure majeure de l’art animalier, maître laqueur et membre fondateur du mouvement Art Déco. Après Paul Jouve, cette nouvelle proposition artistique s’attarde cette fois sur la représentation animalière dans un style d’une grande originalité, porté par l’appropriation de la technique de la laque. Étant parvenu à un haut niveau de maîtrise de ce procédé, Gaston Suisse allie sa pratique à un grand sens de la composition, créant des laques d’un subtil raffinement. Cette distinction du motif s’accompagne d’une intense recherche formelle, celle d’un artiste cultivé, curieux, qui n’en finit pas d’explorer les arcanes de la matière pour en tirer les meilleurs effets, les plus subtiles combinaisons.

Le temps d’une exposition, l’équipe de la galerie est heureuse de rendre hommage à l’absolue délicatesse de Gaston Suisse, à la manière dont il sut mettre en œuvre une technique par nature laborieuse, l’apprivoiser en douceur, comme les animaux de ses compositions, pour lui imprimer la marque de sa sensibilité profonde.

Avec près de quatre-vingt-dix œuvres – dessins, pastels, croquis, meubles et objets d’art – cette exposition revient sur la singularité d’une œuvre encensée par la critique depuis près d’un siècle, extrêmement recherchée des amateurs et collectionneurs au delà des frontières françaises.

Visite Virtuelle de l'exposition

 

Catalogue de l'exposition

 

 

Sélection d'oeuvres de l'exposition