CÉSAR | marseillais

31 mai - 12 juillet 2018

Après la grande rétrospective muséale organisée par le Centre Pompidou sous la direction de Bernard Blistène, la galerie Alexis Pentcheff a l’honneur de présenter une exposition dans la ville natale de César‌ (1921-1998), sculpteur et plasticien de génie, à l’occasion des 20 ans de sa disparition.

Cette exposition marseillaise rassemblera une cinquantaine d’œuvres originales et revisitera tous les talents de l’artiste, de la sculpture bien sûr, aux combustions sur papier et proposera de nouvelles perspectives sur cette œuvre protéiforme avec la présentation de  dessins, esquisses préparatoires et documents historiques. Provenant toutes de collections privées, ces œuvres seront présentées, pour certaines, pour la première fois au public et à la vente.

Cette exposition est le fruit d’une longue réflexion sur l’œuvre de César, portée par une volonté indéfectible de lui rendre hommage dans sa ville natale, à Marseille. La Galerie Alexis Pentcheff, avec cet ensemble exceptionnel d’œuvres proposées à la vente, suggère ainsi de redécouvrir la puissance silencieuse de ses célèbres Compressions,  l’audace de ses Expansions, le lyrisme de ses Fers soudés, la poésie de ses combustions sur papier, la spontanéité de son coup de crayon et la subtilité de ses Portraits de Compressions, là où tout a commencé

Sélection d'oeuvres de l'exposition