BRAFA 2018

27 janvier - 4 février 2018

La Galerie Alexis Pentcheff a le plaisir d'annoncer sa participation à la prochaine édition de la BRAFA du 27 janvier au 4 février 2018.

Sur son stand, la galerie présentera des œuvres de Kees Van Dongen, Henri Martin, Henri Lebasque, René GruauHenri Person, Armand Guillaumin, Le Pho, Pierre Girieud qui, dans des styles différents, ont tous participé à l’évolution de la peinture au XXème siècle.

Au sein de la grande émulation artistique de Tour & Taxis, la galerie proposera une scénographie en deux temps composée d'une salle dans laquelle les visiteurs et collectionneurs seront invités à découvrir une sélection inédite d’œuvres dédiées à la représentation de la figure féminine, pensée comme un espace intimiste, d’échanges et de découvertes.

C'est au cœur de celle-ci qu'une magnifique toile fauve de Kees Van Dongen sera présentée. Dans cette oeuvre, la vision sensuelle qu’a le peintre de la féminité éclate sous la vivacité de sa palette et de son trait, laissant le spectateur troublé face au lyrisme de ses contrastes et à l’audace de ses tons. Dans cette même salle, les yeux du visiteur pourront se poser sur une œuvre envoûtante et absolument inédite d’Henri Martin, une toile symboliste, datée de 1889 et intitulée « Fleur du Mal ». Ce nu, d’une aura très singulière et aux influences littéraires marquées, sacralise la féminité. D'autre part, une sélection exclusive d'oeuvres sur papier de René Gruau témoignera de l'évolution picturale de la figure féminine dans l'industrie de la mode au XXème siècle. 

Dans un second temps, au sein d'un espace ouvert consacré au post-impressionnisme, une toile majeure d'Henri Martin sera exposée. Ce « Port de Collioure » représente l'apogée du travail du peintre et rassemble sur une même toile toutes les clés de son oeuvre: une division des tons, une retranscription poétique de la lumière méridionale, des couleurs vibrantes appliquées par des touches courtes de matière épaisse. Viendra lui faire écho, un ensemble exceptionnel d'oeuvres d'Henri Person, dans lesquelles battent le coeur de la Méditerranée.

 

Sélection d'oeuvres de l'exposition