BRAFA 2015 / L'Esprit du Midi

24 janvier - 1 février 2015

Pour sa première participation à la foire internationale de BRAFA (Bruxelles), la galerie avait choisi de mettre à l’honneur le Midi, prenant souvent pour les peintres des allures de paradis terrestre. Le bonheur de pouvoir peindre dans ce « grand atelier » à ciel ouvert une large partie de l’année est décuplé par la force des paysages, la déflagration de lumière et de couleurs qui les compose.

Parmi les artistes sélectionnés pour incarner cette orientation méridionale, certains avaient gagné le Midi pour y épanouir leurs recherches et s’y étaient fixés, comme Henri Manguin, Charles Camoin, Edmond Cross ou Louis Valtat.
D’autres n’avaient été que de passage, ne manquant pas à cette occasion de consigner leurs impressions. La région comptait aussi, au début du XXème siècle, de talentueux peintres locaux, de fantastiques individualités maturées au soleil de Provence que nous avons mis à l’honneur. René Seyssaud, Auguste Chabaud, Louis-Mathieu Verdilhan et Alfred Lombard sont de ceux-là. Le paysage n’est pas toujours présent dans les œuvres que nous avons sélectionnées, il émane toutefois de chacune d’entre elles des effluves de ce fameux « esprit du Midi », comme si la palette, les pinceaux avaient gardé pour l’atelier un reliquat de cette essence originale, une réminiscence de ce souffle remarquable.

Cette exposition était une exhortation à oublier pour un instant les brumes hivernales, le temps d’une baignade dans les eaux claires de la Méditerranée, une invitation à plonger sans réfléchir dans la grande bleue un après-midi d’été.