Ben, La vie est un puzzle

28 avril - 23 septembre 2018

Après une exposition remarquée à Marseille en 2013, Ben et la Galerie Alexis Pentcheff ont choisi de renouveler leur collaboration dans un tout autre contexte, un lieu d’exception au cœur de l’île de Beauté. Cet événement rassemble des toiles et des installations directement issues de l’atelier de l’artiste dont certaines pièces présentées pour la première fois au public et à la vente.

Niçois d’adoption, membre fondateur du groupe Fluxus, proche des Nouveaux Réalistes et de l’École de Nice, Ben doute de tout. Dans ses questionnements chargés d’humour, de malice et d’ironie, se lit toute l’ambiguïté de notre société contemporaine. L’écriture de Ben se répète mais uniquement dans sa forme, ses mots, eux, se renouvellent et s’adaptent aux mutations de ses propres interrogations qui sont aussi les nôtres.

Cette rencontre que nous avons souhaitée, entre le cadre naturel époustouflant qu’offre La Signoria et les réflexions postmodernes de Ben, dévoile de nouvelles perspectives dans son œuvre, une pensée dont les mouvements incessants guident le geste. C’est dans ce lieu magique, invitant ses visiteurs à vivre une expérience sensorielle hors du commun, que les toiles se libèrent du carcan institutionnel et de l’agitation des métropoles. Chaque toile est une surprise, une découverte au fil d’un parcours quotidien, elle suggère une vision et une liberté d’interprétation qu’un espace d’exposition traditionnel ou l’autorité muséale ne peuvent permettre.