René Seyssaud : dédicace de la monographie

Madame Claude-Jeanne Bonnici était à la galerie le samedi 27 février pour dédicacer la monographie consacrée à René Seyssaud (1867-1952) à l'occasion de la sortie de ce magnifique ouvrage publié aux éditions Somogy. 

 

6968661718_40_galerie-pentcheff-seyssaud-dedicace.jpg

René Seyssaud est né à Marseille en 1867. Il a 18 ans lorsqu'il suit les cours du maître Grivolas aux Beaux-arts d’Avignon. Il expose pour la première fois à Paris en 1897 chez Le Barc de Bouteville avec Pierre Bonnard et en 1899, chez Ambroise Vollard, qui propose au peintre un contrat. Ce dernier refuse. Seyssaud restera toujours fidèle à sa Provence natale. Il installera son atelier et sa maison à Saint-Chamas, où il vivra avec sa femme la plus grande partie de sa vie. 
Pour Lucien Descaves, « il mène en famille la vie d’un sage devant les horizons, les êtres et les choses qu’il peint. Ami de la lumière et du silence, il travaille à l’écart et il s’est contenté de faire la joie et l’orgueil de quelques galeries privées, de nombreux musées  et un petit nombre de collectionneurs. »
Seyssaud appartient à une génération de transition, qui souhaite à la fois se libérer de l'impressionnisme et tendre vers la modernité naissante. Ayant assimilé la leçon de Cézanne, il développe une expression synthétique propre à inspirer bien d'autres artistes au delà même des frontières régionales. 

Claude Jeanne Bonnici livre dans cet ouvrage une considérable recherche monographique, très richement illustrée. 

Commander la monographie de René Seyssaud

image gauche

Pour en savoir plus sur cet ouvrage ou pour le commander, vous pouvez vous rendre sur le site internet de notre librairie Le Puits aux Livres :

http://www.lepuitsauxlivres.com/produit-rene-seyssaud-(1867-1952)-6309.html