Henri Person - Naviguer en couleurs au Musée Regards de Provence

Le Musée Regards de Provence présente du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020, une grande rétrospective à Marseille: "Henri Person, Naviguer en couleurs". Très attachée à l'oeuvre du peintre et à son rôle dans le développement de la modernité dans le sud de la France, la galerie est très heureuse de présenter cet événement en images.

 

Après la sortie d'une monographie publiée par la galerie et à l'initiative de Marie-Aude Bossard, petite-fille de l'artiste, c'est au tour du Musée Regards de Provence de rendre hommage à un grand représentant du postimpressionnisme en France. Avec Paul Signac, Henri Person partage deux passions: la peinture et la navigation. Ensemble, ils échangent leurs théories picturales et se retrouvent dans leur port d'encrage: Saint-Tropez. 

Henri Person est également à l'origine de la création du Muséon Tropélen, aujourd'hui connu sous le nom de Musée de l'Annonciade à Saint-Tropez, premier musée d'art vivant en France. Dès les prémices du projet, il réunit des oeuvres majeures de Pierre Bonnard, Henri Lebasque, Charles Camoin, Louis Valtat, Henri Manguin… Henri Person disparaît en 1926, stoppant momentanément l’essor de la collection, mais le flambeau sera bientôt repris par Georges Grammont, mécène qui fit sien cet engagement.

 

Lire la biographie