Vidéo: Maurice Utrillo, Solitude Urbaine

 

À l'occasion de son exposition "Maurice Utrillo, Solitude Urbaine" la Galerie Alexis Pentcheff vous propose de découvrir son accrochage, de revivre le vernissage et de découvrir l'œuvre singulière de Maurice Utrillo en images, dans une courte vidéo de présentation. 

Présentée à la galerie du 22 septembre au 4 novembre 2017, cette rétrospective inédite à Marseille de l'oeuvre d'Utrillo retrace en 39 œuvres originales, la vie et la profonde sensibilité d'une figure majeure de la peinture du XXème siècle. Célébré dans le monde entier pour ses représentations atypiques des rues montmartroises, et particulièrement au Japon, Utrillo peint le silence, la solitude, la mélancolie urbaine. 

 

Au fil des œuvres et du parcours chronologique proposé, le spectateur est invité à découvrir l'évolution de la technique picturale de Maurice Utrillo (1883 - 1955), mais également ses tourments, ses démons et les lieux qui les alimentent, indissociables des tonalités et de la lumière apportées à ses œuvres. 

Parfois incomprise, lorsqu’elle est confondue avec de pittoresques reproductions du quartier parisien célèbre aux quatre coins du globe, l'œuvre de Maurice Utrillo ne contient rien de moins que le revers de tout ce qu’a pu représenter le microcosme montmartrois de cabarets, de musique et de débauche aux yeux subjugués du monde entier : l’étrange néant de la condition humaine et  la solitude qui reste, une fois la fête finie.

Le premier tome du catalogue raisonné de l'oeuvre de Maurice Utrillo, rédigé par Jean Fabris et Cedric Paillier, revient sur la célèbre "période blanche" de l'artiste en 470 reproductions d'oeuvres. Cet ouvrage est disponible sur Le Puits aux Livres

 

En savoir plus sur l'exposition